“Le soin des petites choses”

Le soin des petites choses requiert une mortification constante: voilà comment rendre la vie plus agréable aux autres. (Sillon, 991)

En pensant à ceux d'entre vous qui, au fil des années, se plaisent encore a rêver, en des rêves vains et puérils, comme ceux de Tartarin de Tarascon, à la chasse aux lions dans les couloirs de leur maison, où il n'y a tout au plus que des rats et pas grand-chose d'autre; en pensant à ceux-là, dis-je, j'ai envie de rappeler la grandeur divine de l'accomplissement fidèle des obligations habituelles de chaque jour, faite des luttes qui remplissent le Seigneur de joie et qu'il est seul à connaître avec chacun de nous.

Soyez-en convaincus, vous n'aurez habituellement pas à réaliser de prouesses éblouissantes, notamment parce que d'ordinaire l'occasion ne s'en présente pas, En revanche, les occasions ne vous manqueront pas de prouver votre amour de Jésus-Christ dans les petites choses, dans ce qui est normal. (…)

Toi et moi nous profiterons ainsi des occasions qui se présenteront, y compris des plus banales, pour les sanctifier, nous sanctifier et sanctifier ceux qui partagent avec nous les mêmes efforts quotidiens, en ressentant dans notre vie le poids doux et attirant de la corédemption. (Amis de Dieu, n° 8-9)

Recevoir les messages par e-mail

email