Message du Prélat (10 mai 2017)

Dans ce message, mgr Ocariz nous invite à accompagner le Saint Père pendant son voyage à Fatima, par notre prière et notre charité attentive envers nos proches.

Le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à la Cova de Iria et le pèlerinage du Pape à Fatima nous rappellent avec une force particulière cette devise de saint Josemaria :Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam ! Marchons aux côtés du Pape François avec la proximité que donne la prière : abandonnons dans les mains de notre Mère les grandes intentions de paix et de conversion qu’elle a communiquées lors de ses apparitions. Confions-lui aussi l’unité de l’Église et des chrétiens pour que, omnes cum Petro, tous avec Pierre, nous soyons des semeurs de paix et de joie dans le monde.

Prions, par l’intercession de François et de Jacinthe, qui seront canonisés samedi prochain, pour ceux qui souffrent des conséquences de la violence, tant au plan physique qu’au plan spirituel, de la guerre, de l’absence de liberté, de la discrimination, de la solitude, de la pauvreté. À Fatima la Sainte Vierge a demandé qu’on récite le Rosaire. Faisons-le avec la tendresse et la confiance des enfants qui se tournent vers le cœur de leur Mère.

Notre prière sera féconde si la paix et la fraternité qui inspirent les messages de Notre Dame se manifestent davantage dans l’amour attentif, ouvert, délicat envers ceux que Dieu place à nos côtés. La charité n’est pas une froide politesse. Posons-nous cette question : malgré mes limites et mon impatience, peut-on découvrir en moi, à la maison, au travail, dans mes rapports avec les autres, un peu du regard maternel de Sainte Marie ?

Rome, le 10 mai 2017