L’Opus Dei au Portugal

Saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, s’est rendu pour la 1ère fois au Portugal le 5 février 1945, à la demande de Sœur Lucie, qu’il a rencontrée à Tuy

Le fondateur de l'Opus Dei à Fatima, le 2 novembre 1972

Il a donc découvert ce pays au cours de ce premier voyage, en compagnie d’ailleurs de l’évêque de Tuy, ainsi que grâce à deux autres voyage au cours de cette même année. Les conversations avec le Cardinal patriarche de Lisbonne, et avec les évêque de Braga, Oporto, Coimbra et Leiria l’ont encouragé à commencer le travail apostolique de l’Opus Dei dans ce pays.

Un an plus tard, les premiers membres de l’Œuvre sont arrivés à Coimbra, pour faire des études post-doctorales et pour commencer une résidence universitaire dans cette ville. Plus tard la travail commencera à Oporto (1948) et Lisbonne (1951)

Jusqu’en 1972, saint Josémaria est souvent revenu au Portugal, attiré tout spécialement par Fatima. A tel point que Mgr Alberto Amaral, évêque de Leira-Fatima jusqu’en 1993, a souligné en une occasion que « saint Josémaria était le premier pèlerin élevé sur les autels »

La première version de Chemin en portugais a été éditée en 1946 ; ce livre a aidé à diffuser l’esprit de l’Opus Dei dans le pays.

Chapelle des Apparitions, à Fatima

En 1951, c’est au tour des femmes de commencer leur apostolat, et en 1954, de la société sacerdotale de la sainte Croix.

De nos jours, il y a environ mille quatre cents fidèles de l’Opus Dei au Portugal, répartis sur la totalité de la zone continentale, ainsi qu’à Madère et aux Açores.

Il y a des centres de la Prélature à Braga, Oporto, Miramar, Viseu, Coimbra, Lisbonne, Montemor-o-Novo et Ponta Delgada.