L'Avent

"Avent-coureur". Courez donc, dit saint Paul, afin de remporter le prix (...) Les devantures éblouissantes, les décorations de toutes sortes sont autant de signes avant-coureurs : pressons le pas... C’est avec un humour certain que l'abbé Guy Léonardon propose des considérations stimulantes sur l'AVENT.

Sainte Elisabeth, saint Jean Baptiste, la Vierge Marie et l'Enfant (peinture italienne)

Après la grande prise de poissons qu’il venait de faire, Pierre, le pêcheur de Tibériade, dit à Jésus :éloigne-toi de moi, car je suis un pauvre pécheur. Le français recèle ainsi, parfois grâce à l’accent circonflexe, quelques homonymies savoureuses.

L’Avent, avant quoi ?

A l’approche de Noël…et du Père Noël, quel enfant ne serait porté à écrire avAnt le terme Avent qui désigne le temps liturgique qui débute : l’adventus, venue de Jésus-Christ. Le « Dictionnaire Robert » précise : « Avent : temps pendant lequel l’Eglise catholique se prépare à la fête de Noël : les 4 dimanches de l’Avent. Sermons d’Avent. »

Au long de 4 dimanches, nous sommes invités, avec ou sans sermon, à nous préparer à « l’avènement de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ »(Tit 2, 13). « Depuis plus de quatre mille ans nous le promettaient les prophètes » : 4 petites semaines pour « faire mémoire » de cette longue attente et ouvrir notre cœur à cet unique Sauveur qui vient chercher tout homme : « la » brebis perdue.

Le précurseur

Sainte Elisabeth, saint Jean Baptiste, la Vierge Marie et l'Enfant (peinture italienne)

On distingue généralement 3 avènements du Christ : le premier, il y a vingt siècles à Bethléem . L’intermédiaire, invisible, celui de Noël prochain… Le dernier , à la fin des temps, quand il viendra juger les vivants et les morts, c’est à dire tous les hommes. Ce dernier, la liturgie l’évoque au début de l’Avent ; par la suite elle évoque Jean Baptiste, le précurseur — celui qui court en avant . Dans l’antiquité, les grands personnages se faisaient précéder d’un serviteur qui courrait, chargé d’annoncer la venue du maître. Telle fut la vocation de Jean, de sa naissance à son martyre : annoncer la venue miséricordieuse du Fils de Dieu , inviter à la pénitence : préparez les chemins du Seigneur ! Miséricorde Si vous parcourez l'Ecriture Sainte — dit saint Josémaria (avent 1951)— vous y découvrirez la présence constante de la miséricorde de Dieu: elle remplit la terre, elle s'étend à tous ses enfants, (…) elle nous entoure, elle va au-devant de nous , elle se multipliepour nous aider (…). Dieu, qui s'occupe de nous comme un Père très aimant, nous considère dans sa miséricorde : une miséricorde douce, belle comme une image de pluie. Jésus résume et définit toute cette histoire de la miséricorde divine : bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. En une autre occasion, Il dit : soyez miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux. Bien des scènes de l'Evangile restent gravées dans notre mémoire : la clémence à l'égard de la femme adultère ; la parabole du fils prodigue ; celles de la brebis perdue et du débiteur pardonné; la résurrection du fils de la veuve de Naïm (…) Quel sentiment de sécurité doit produire en nous la compassion du Seigneur !! Il m'appellera et je l'entendrai, car je suis miséricordieux.Cette invitation, cette promesse, Il n'y faillira pas. Approchons-nous donc avec confiance du trône de grâces pour recevoir la miséricorde et la grâce en temps opportun,spécialement dans la confession : le sacrement de pénitence et de « réconciliation ».

Calendrier de l’Avent

Quatre semaines pour nous approcher du Sauveur. Il nous faut « partir à temps » L’aventure interplanétaire nous apprend que la programmation du lancement des robots dépend de certaines « fenêtres de tir » qui garantissent une efficacité maximum : eh bien le « calendrier de l’Avent » nous invite à ouvrir aussi des fenêtres, jour après jour, avec un ferveur croissante, à mesure qu’approchera Noël…

Avent-coureur

Courez donc dit saint Paul, afin de remporter le prix et de recevoir le Cadeau. Dans la rue, les guirlandes illuminées, les devantures éblouissantes, les décorations de toutes sortes sont autant de signes avant-coureurs : pressons le pas, entamons joyeusement cette course, ce sprint ! Et nous, qui sommes de pauvres pécheurs, n’ayons pas peur d’entraîner nos amis vers la Crèche, de pêcher pour le Seigneur, d’amener des âmes à Celui qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Abbé Guy Léonardon